L’intrigue :
Robert Neuville mène une vie monotone et répétitive, et pourtant extraordinaire. Dans une ville déserte, il parcourt les rues à la recherche de nourriture, de fournitures et d’un semblant d’espoir. Chaque jour se ressemble.
La nuit, les morts s’éveillent et assaillent sa maison, l’invitant à les rejoindre et à mettre fin à son calvaire.
Puis le soleil se lève à nouveau…
Mon avis :
L’aspect très vraisemblable développé dans « Je suis une légende » m’a tout de suite plongé dans son univers. Je ne partage pas la vie ni l’ancienne vie de Robert Neuville, pourtant ce personnage reste très compréhensible. On ressent facilement ses joies et ses peines, ses questions et ses tourments.
Son caractère très humain donne une justesse bienvenue. Que ferions-nous si chaque jour devenait le suivant et se confondait avec le précédent ? Tout comme lui, nous aurions des hauts et des bas, des instants pleins de motivation, d’autres freinés par le désespoir. Il poursuit pourtant sa vie partagée entre la faiblesse d’abandonner et la force de continuer.
J’ai apprécié la façon dont l’auteur amène le passé de son héros pour nous faire comprendre le présent. Cette touche permet de mieux connaître Robert Neuville et nous présente un homme tout à fait banal plongé dans une situation loin de l’être. C’est peut-être justement l’ordinaire de cet individu, membre lambda de la société, qui m’a rapproché de lui. Ce n’est pas un grand combattant, ni un intellectuel, ni une célébrité. Il n’y a rien d’épique dans « Je suis une légende », seulement la vie d’une personne qui continue inlassablement à garnir ses placards de vivres et renforcer sa maison pour résister aux assauts nocturnes.
Car après le coucher du soleil, l’heure n’est plus à la promenade. Ce que l’auteur fait de ces créatures m’a agréablement surpris. Elles amènent tant de questions qu’il est difficile de s’arrêter pour se garder du suspens. Surtout avec Ben Cortman qui ne cesse de l’appeler.
Ce mélange de réalisme, d’enquête, d’espoir et de déception crée un univers unique. Je conseille fortement « Je suis une légende », que vous soyez adepte de science-fiction ou non. Pour ma part, je l’ai déjà lu deux fois, sachant que je ne suis ni un grand lecteur ni rapide.
L’auteur :