Me faufilant dans les allées, je me suis recentré sur ma propre quête. Celle de rencontrer les maisons d’édition susceptibles d’être intéressées par mon manuscrit. Ainsi, j’ai pu me présenter auprès de Mille Saisons, Nats Édition, les Éditions de l’Homme sans nom, Mythologica, les Éditions Plumes Blanches, Flammèche Éditions et le Héron d’argent. Bien que toutes n’aient pas pris mon manuscrit, le plus simple étant de leur envoyer par mail, chaque rencontre était unique. J’ai pu parler avec les éditeurs, signaler mon existence et obtenir de nouvelles informations sur le monde de l’édition. En résumé, il me faut guetter les dates d’ouverture pour la soumission des manuscrits et commencer à penser plus sérieusement à l’auto-édition, voire même à la création de ma propre maison d’édition. Tout cela fait rêver et peur à la fois. Avoir ma propre maison d’édition et permettre à d’autres écrivains de publier leurs livres, faire rêver toujours plus de personnes avec des histoires et des aventures… N’oublions pas toutefois que je n’ai pas encore publié mon premier livre.
J’ai découvert avec les éditions Plumes Solidaires et Histoires de Romans un nouveau monde : l’entraide. Avec Plumes Solidaires, vous trouverez une maison d’édition basée sur l’auto-édition où chacun est présent pour aider, échanger et conseiller ses confrères et consœurs écrivains. Tout au long de la progression d’un manuscrit, le collectif de cette maison d’édition est présent pour celui qui en a besoin. Et à son tour, celui qui aura reçu des conseils devra agir pour faire évoluer ceux qui l’entourent. Ce n’est pas comme un édifice où chacun poserait une pierre, mais plutôt comme si toutes les mains posaient la pierre, unies. Pour les lecteurs, il y a la possibilité de découvrir en avant-première certaines œuvres afin d’offrir en retour des opinions visant à faire progresser l’auteur. Histoires de Romans est une communauté dont le but, là aussi, est d’aider les auteurs en leur fournissant des conseils d’écriture. Le site propose un forum participatif, où chacun peut présenter une partie de son manuscrit pour recevoir un avis. Suivez les fiches techniques pour apprendre à offrir à votre tour des opinions constructives. Elles permettent aussi d’apprendre à mieux structurer le récit et le rythme d’une histoire, à orienter la narration ou créer une fiche de personnage. Si vous vous lancez dans l’écriture, je vous conseille ces deux collectifs. Ce furent de belles rencontres aux deux stands.
Dans cette nuée de gens costumés, certains stands ont capté mon attention éparpillée. Incarnatis était l’un d’entre eux. À ce stand, j’ai découvert une famille unie autour d’un projet, celui d’un roman augmenté. Le but, pour le moment à l’aide de QR codes pour le format papier et en lien pour le numérique, est de découvrir au fil des pages une histoire tout en écoutant une musique, un récit audio ou en visualisant une illustration. Cela permet une nouvelle approche de la lecture et de l’immersion dans un univers. Pourtant très attaché au papier, je trouve cet emploi de la technologie, qui veut continuer à s’améliorer, excellente. Bien entendu, il ne faut pas que ce soit une obligation. Cependant imaginez-vous engagé dans un combat épique avec une musique d’ambiance ou une scène poignante, comme cela est déjà si bien réalisé dans les films.