Prix pépin 2016

Pour répondre à l’appel à textes du Prix Pépin, j’ai pour la première fois écrit des micronouvelles, soit des textes de 300 signes. Exercice d’autant plus difficile si l’on prend en compte mon plaisir à décrire. N’ayant jamais pratiqué ce type d’écriture, j’ai dû prendre le temps de me renseigner autour de moi pour comprendre ce qui m’était demandé.

Ainsi, le but était d’écrire jusqu’à quatre petites scènes dans l’univers de la Science-Fiction. Je m’y suis donc appliqué en écrivant huit textes que j’ai présentés à mon entourage. Quatre en sont ressortis.

Malheureusement, je n’ai pas su convaincre les jurys, voici donc mes huit nouvelles, avec les quatre présentées d’abord :

Le vide : Seul, dans la cabine de son Everon H-5000, Kubert admirait l’étendue spatiale. Hors du temps, il chassait les influences de la capitale impériale. Ses oreilles bourdonnaient tant il avait perdu l’habitude du silence. La foule, le malaise, les bruits, tout disparaissait là-haut. Il expira.

Le spectacle : Vingt ans durant il avait travaillé pour s’offrir ce ticket. Il se tenait devant la vitre parabolique, prêt pour ce spectacle que tout homme digne devrait voir dans sa vie. L’amiral fit l’annonce. Les canons à plasma tirèrent deux salves. La planète explosa en une myriade de couleurs.

Erreur système : « Anomalie détectée. Votre rythme cardiaque semble élevé. Si vous nécessitez une assistance, appuyez sur le bouton rouge, sinon, appuyez sur le bouton vert.

  • Je suis daltonien.
  • Dans ce cas, que le grand Azmor vous garde. »

Mauvais acteur : « Coupez ! Coupez !!! Non, Ermoque, non ! Plus de passion dans ton jeu. Il faut que le public s’identifie. Sois plus détendu, plus naturel.

  • Information assimilée. Jeu d’acteur en progression.
  • Ah, ces robots. »

Mort subite : Les deux soleils se levaient sur Émervaud. Les ombres s’enfuyaient, cédant la place à cette lumière éblouissante qui se rapprochait à vive allure. Il appuya sur un bouton, là, sur son poignet et un tube sortit à moitié du sol. Le sable avait coincé le mécanisme. Un bip d’alarme sonna.

Top départ : La première lumière s’alluma. Les moteurs se mirent à vrombir tout autour, le plongeant dans un bruit assourdissant. La deuxième lumière s’alluma. Qu’il aimait cette odeur, cette symphonie et ces tremblements créés avant les courses. La troisième lumière s’alluma.

L’invention : Engoncé dans son costume, il inspira avant que le rideau se lève. Dans la salle, une centaine de personnes s’était réunie pour assister à l’œuvre. Ses parents étaient là, leurs cheveux grisonnants. Le président l’invita à commencer. Bientôt, son mini soleil s’éveillerait dans la cuve.

La Mode : Impossible de poser son regard ailleurs. Tout en lui était parfait. Sa ligne, son teint, son caractère. Son cœur battait à tout rompre, ses mains étaient moites. Son choix était fait, elle prendrait ce scaphandre pour le gala des Rois des Neufs Astres.

precédent2 suivant2