Salon Fantastique (Partie I)

1450854740

Après une longue route et une courte nuit, me voilà pénétrant dans l’espace Champerret. Ma carte de visite et les trente premières pages de mon manuscrit en poche, je découvre les lieux. Ne sachant réellement où donner de la tête, je me fonds dans la masse et me perds dans les stands où livres, épées, artisans du cuir, illustrateurs et rôlistes se confondent. Sans oublier les gens costumés.

IMG_5336

Le plan des lieux en main, mon premier tour achevé, je décide de me recentrer et commence mes visites auprès des maisons d’édition. Je me lance. Direction les Indés de l’imaginaire, regroupant ActuSF, les moutons électriques et surtout Mnémos, auquel j’avais envoyé mon manuscrit. Ils n’avaient pas été convaincus par le résumé de mon livre et j’espérais leur présenter les trente premières pages pour qu’ils regardent l’intérieur. Réponse rapide, si j’ai reçu un refus par mail, alors ils ne peuvent pas prendre mon manuscrit. Avec deux mille manuscrits reçus pour un sélectionné, je comprends qu’ils ne puissent pas prendre plus de temps pour reconsidérer un refus. Dire que cette réponse ne m’a pas affecté serait mentir. Ai-je baissé les bras pour autant ? Non, bien sûr. Si j’avais abandonné dès mon premier appel à textes, jamais je n’aurais écrit Le Choix du phénix, sélectionné par les éditions Histoire en histoires.

IMG_5325_modifie

D’ailleurs, il se trouve qu’Etherval, la maison d’édition qui avait proposé un appel à textes sur le thème du reptile, était présente au salon. Répondant à mon premier appel, je leur avais proposé La Phobie du magicien. Ce texte ne les avait pas convaincus et pourtant ils m’ont fait un retour très complet, me signalant les forces et les faiblesses de l’aventure d’Estessnor le lézard. J’ai donc profité du salon pour aller les remercier en personne. Cette rencontre fut l’un des moments les plus marquants de ce week-end et pour cela aussi je les remercie. Nous avons pris le temps de discuter d’Etherval, bien sûr, de leur fonctionnement ainsi que de l’édition en général. Loin d’avoir abandonné l’idée de faire une nouvelle tentative pour eux, ma motivation s’en est tout de même trouvée décuplée.

IMG_5333

suivant2